Devis sans réponses, faut’il relancer les prospects ?

Vous êtes artisan, ou gérant d’une TPE, PME, vous élaborez des devis, mais un certain nombre de ceux-ci restent régulièrement sans réponses.

En effet, vous passez du temps pour satisfaire le client, faire un devis peut-être long. Il est frustrant de n’avoir aucune réponse finalement.

 

 

I) Que se passe-t-il quand vous avez des devis sans réponse? 

Rien, vous me direz ? eh bien si, il peut en découler quelques conséquences.

Voici quelques conséquences :

  1. La frustration : vous êtes frustré d’avoir passé du temps à élaborer ce devis pour rien.
  2. Incompréhension : vous cherchez des réponses à vos questions sans savoir la véritable raison. Pourquoi faire des suppositions ? Arrêtons donc les suppositions !!
  3. Démotivation : Si l’absence de réponse est récurrente, cela risque d’entraîner une démotivation de votre part et vous risquez de porter moins attention aux devis suivants.
  4. Baisse du chiffre d’affaires : Votre chiffre d’affaires risque d’être en berne. En effet, laisser vos devis sans réponse peut entraîner un manque d’activité et une baisse de chiffre d’affaires.
  5. Ne pas concrétiser : vous perdez une chance de concrétiser votre offre de travail.

II) Relancer c’est bien, mais comment ?

  1. Recontacter son prospect sans laisser trop de temps s’écouler entre l’envoi du devis et la relance téléphonique.
  2. Évitez d’être trop directif lors de votre appel, éviter les questions fermées du genre  » Pourquoi n’avez-vous pas répondu à mon devis?
  3. Renseignez-vous de la bonne réception du devis et si le projet du prospect est toujours en cours.

III) Voici quelques réponses possibles :

  1. Il n’a pas reçu votre devis : par expérience, il arrive souvent que le client m’indique qu’il n’a tout simplement pas reçu le devis. Erreur sur le mail, ou mail partie dans les spams, etc.
  2. Il a oublié ou il n’a simplement pas pris le temps encore de l’étudier.
  3. Il est en attente, car il attend d’autres devis pour comparer.
  4. Il est en attente de subventions ou de réponses de prêts (ADAH, prêts immobilier, etc.)
  5. Ils sont plusieurs sur le projet (co-propriété) et ils n’ont pas encore l’accord de tout le monde.
  6. Le devis n’est pas assez clair pour lui, mais il n’osait pas vous téléphoner pour en discuter avec vous.
  7. Le prospect juge votre tarif trop élevé et il n’osait pas spécialement vous rappeler pour en discuter.

Voici donc les principales raisons que le client peut éventuellement vous invoquer.

IV) Que pouvez-vous répondre à cela ?

Maintenant que vous avez la véritable explication, il est plus simple de s’adapter à la situation.

Plusieurs situations possibles :

  1. si le prospect vous affirme qu’il n’a pas reçu le devis, il vous suffira de vérifier avec lui son adresse mail ou postale et là modifier éventuellement. Si l’adresse est correcte, vous lui demanderez de vérifier dans la rubrique « spam » de sa messagerie.
  2. S’il a oublié de vous rappeler, le prospect sera généralement agréablement surpris de votre démarche de revenir vers lui.
  3. S’il attend la réception d’autres devis, vous pouvez essayer de voir avec lui quels sont les critères qui lui permettent de faire son choix entre les différents devis.
  4. S’il a des questions sur le devis d’ordre technique, vous pourrez tout simplement lui démontrer votre expertise en lui expliquant pourquoi vous procédez de cette façon par exemple. Cela confirmera la qualité et le sérieux de votre travail, le client préférera choisir un devis plus cher, mais avec du travail de qualité.
  5. Idem s’il vous affirme que votre tarif semble un peu élevé, n’hésitez pas à lui expliquer quelles sont les raisons de cette tarification, vous pouvez également lui laisser entendre que vous êtes ouvert à une négociation.

V) Démarquez-vous ! 

Une grande partie des artisans TPE PME ne relancent pas leurs prospects après l’envoi du devis. Vous pouvez vous démarquer face à la concurrence et avoir de bonnes relations avec la clientèle.

Montrer que vous êtes disponible et à l’écoute de votre client. Cela peut vous faire gagner en notoriété et augmenter votre chiffre d’affaires.

VI)  Vaut-il mieux déléguer cette partie ?

Vous avez conscience que ces étapes sont nécessaires, mais vous n’avez pas le temps, ni la motivation de le faire.

Il est parfois plus judicieux de déléguer ce travail à une secrétaire indépendante, car il est plus simple pour le client d’expliquer les motifs de refus à une personne extérieure. Les réponses sont souvent plus sincères.

La démarche est également moins intrusive et moins agressive lorsqu’elle est faite par une personne extérieure

C’est également du temps gagné. En effet, vous n’êtes pas productif pendant que vous faites cela, et votre coût de revient en serait affecté.

Même si les réponses de vos devis sont négatives, Ce travail n’est pas inutile. En effet, il est important de connaitre les raisons de l’absence de réponse afin de mieux analyser d’éventuels problèmes (tarification ou autres)

Esprit secrétariat peut se charger de relancer vos devis et de vous faire un rapport précis sur les réponses apportées par vos prospects.

Prenez contact avec moi 

ARTICLES, TRUCS ET ASTUCES D'ESPRIT SECRÉTARIAT
suivez les articles de Valérie !
Nous respection votre vie privée

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.