Le tableau de bord de trésorerie à quoi sert-il ? Comment le mettre en place ?

La gestion de la trésorerie d’une entreprise fait partie de l’une de ses premières préoccupations.

Il est donc utile de mettre en place un vrai outil de pilotage de sa trésorerie.

Qu’est-qu’un tableau de bord de trésorerie ?

 

Un tableau de bord de trésorerie est un document qui permet à une entreprise de mesurer ses flux de trésorerie à venir.

 

 

Dans quel but avons-nous besoin de prévoir nos flux de trésorerie ?

  • Ils permettent d’analyser les mois difficiles en trésorerie à court et moyen terme.
  • De s’assurer que l’entreprise pourra faire face aux prêts et aux factures à venir.
  • Prévoir de la trésorerie pour la période basse, pour les activités saisonnières par exemple.
  • D’analyser les montants des besoins d’apport financier extérieur.
  • Mesurer le besoin financier d’un projet pour une création d’entreprise.
  • Comparer votre tableau de bord avec le tableau des prévisions de départs.

Pour être efficace, le tableau de trésorerie doit être le plus précis possible.

  • La prise en compte de toutes les charges et recettes en cours.
  • Les dates de paiement.
  • Les mises à jour du tableau régulières.
  • Sa simplicité pour une mise à jour rapide.
Par où commencer pour créer un tableau de trésorerie le plus précis possible ?
  • Il faut tenir compte de tous les flux de votre entreprise :
    • La gestion courante.
    • Les investissements.
    • Les financements.
  • Tous ses renseignements sont précisés par mois sur une période d’un an.
  • Les sommes correspondent aux dates d’encaissements et de décaissements :
    • Il faut indiquer les bons délais de paiements et d’encaissements (ex. : pour un achat en mars si le paiement n’intervient qu’en juin, le montant de l’achat sera indiqué en juin).
  • Toutes les sommes encaissées ou décaissées sont indiquées en TTC.
Important : Il ne faut pas se tromper sur les montants.
La récurrence, les délais de paiement et le taux de TVA.

On indiquera par mois :

  • Vos encaissements

    • Votre chiffre d’affaires TTC encaissé.
    • Vos apports financiers (capital de départ, prêt, etc.).
    • Vos subventions.
    • Vos remboursements d’impôts, de TVA.
  • Vos dépenses

    • Vos achats TTC.
    • Vos frais généraux (assurances, loyers, honoraires, frais transport, etc.).
    • Vos salaires nets.
    • Vos charges sociales.
    • Vos impôts.
  • Le solde du compte bancaire du mois en question.

  • La somme des encaissements.

  • La somme des dépenses.

  • Le cumul mensuel de vos dépenses et de vos recettes.

  • La trésorerie cumulée qui sera prévue en fin de mois.

Quel est le bénéfice d’un tableau de trésorerie ?

Grâce à ce tableau de trésorerie, vous offrez à votre entreprise une visibilité de sa trésorerie sur plusieurs mois, vous pouvez agir :

  • Sur vos dépenses.
  • Recherchez des financements.
  • Réagir à temps pour faire face à tous les problèmes de trésorerie éventuels.
Prêt à piloter votre entreprise correctement ? 

Laissez moi votre mail et je vous offre un modèle de tableau EXCEL,

vous pourrez ensuite découvrir régulièrement mes nouvelles offres.

PS : Les montants qui sont dans le modèle de mon tableau sont à titre d’exemple.

Il vous faudra noter les chiffres de votre entreprise à l’aide : d’une balance,  d’un compte de résultat, ou d’un état de vos ventes, de vos dépenses et de vos relevés bancaires.

Il faudra également bien positionner les montants d’encaissement ou de décaissement dans les mois correspondants aux mouvements.

 

Vous avez besoin d’aide,
 vous n’avez pas assez de temps pour faire vos tableaux de bord.
 ESPRIT SECRÉTARIAT, peut vous aider à les mettre en place.

 

 

 

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