Pourquoi externaliser est nécessaire à votre entreprise ?

Des enquêtes ont été menées sur des entrepreneurs. Elles mettent en évidence la perte de temps importante que représentent les tâches administratives en France chez les indépendants.

Prenons l’exemple d’une enquête réalisée pour la mutuelle du médecin menée en octobre 2018 :

201 médecins généralistes libéraux ont été interrogés.

Ces généralistes estiment travailler 50 heures par semaine et 7 heures consacrées aux tâches administratives.

  • Rédaction de dossiers administratifs du type CMU ou CMDPH
  • Démarches comptables
  • Dossiers patients,
  • Comptes rendus,
  • Prise de rendez-vous.
  1. 85 % de ces médecins questionnés considèrent que le temps médical en pâtit le plus,
  2. 84 % pensent également que ce poids administratif a également des conséquences sur leur satisfaction professionnelle.
  3. 69 % pensent que cette pression administrative dégrade leur santé psychologique.

Cette pression n’est bien sûr pas uniquement destinée aux médecins généralistes, tous les indépendants sont concernés.

Étudions maintenant le coût d’une externalisation, combien cela va vous coûter ?

Par exemple, une secrétaire indépendante propose un tarif à l’heure de X€, combien cela va-t-il vous coûter réellement ?

Cela s’analyse plus en profondeur, il peut s’avérer que de déléguer votre charge administrative à un prestataire extérieur, vous coûte moins cher que de faire vous-même vos tâches administratives. Effectivement, il est intéressant également de calculer votre coût de revient et votre coût d’opportunité.

Cela paraît compliqué, vous pouvez suivre les explications d’Yves Poisson, voici son article qui explique très clairement et avec des exemples simples comment calculer ses coûts. Cela permet de prendre la bonne décision.

https://www.linkedin.com/pulse/pour-un-entrepreneur-comment-d%C3%A9terminer-lint%C3%A9r%C3%AAt-de-une-yves-poisson/?published=t.

externaliser ses tâches administratives est souvent judicieux sur tous les plans :

  1. La qualité de votre travail
  2. La satisfaction de vos clients
  3. Meilleure santé psychologique
  4. Meilleure gestion et donc meilleure rentabilité.

Je vous laisse à vos calculs, et j’espère de vos nouvelles très vite.

 

 

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